Formation courte

Booste ta confiance

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Yvetot

6 mois renouvelable une fois soit 12 mois au maximum

  • Action en présentiel
  • Utilisation de ressources numériques
  • Ateliers collectifs
  • Entretien de positionnement
  • Entretien individuel de suivi

Les coûts de cette action sont cofinancés par l’Union Européenne et l’EPLEFPA de Seine Maritime.

Aucune rémunération

Objectif de la formation

Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité :

– Favoriser la prise d’autonomie du jeune et de développer ses capacités à prendre des responsabilités au sein de la cité et dans le cadre de perspectives professionnelles et / ou personnelles (projet de vie professionnelle et personnelle)

–  Développer l’estime de soi avec répercussion sur les capacités de projection dans l’avenir professionnelle.

–  Développer les soft skills (compétences douces) nécessaires à son insertion professionnelle.

–  Favoriser la cohésion sociale, d’encourager la revalorisation de soi, la confiance en soi et le mieux-être nécessaire à l’autonomie et à l’initiative personnelle et professionnelle.

–  Valider une certification Cléa afin de faire reconnaître ses connaissances et compétences professionnelles

bac-scientifique-naturapole
insertion3-naturapole

Contenu de la formation

Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en développant le lien social et l’accès à l’environnement local nous proposons les actions individuelles et collectives suivantes :

  • L’organisme effectue en amont de l’entrée sur l’action, un état des lieux du parcours personnel et professionnel en analysant notamment :
    • La situation globale
    • Les différents freins
    • Évaluation des motivations et intérêts
    • Déterminer la planification des ateliers
  • Des ateliers collectifs pour favoriser la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, d’encourager la revalorisation de soi, la confiance en soi et le mieux-être nécessaire à l’autonomie et à l’initiative personnelle et professionnelle, d’inciter à la participation à la vie sociale locale et de se confronter à des styles, des opinions et des comportements différents :
    • « Image de soi-confiance en soi »
    • « Communication »
    • « Expression corporelle »
    • « Découverte de l’environnement social et culturel »
    • « Construire les bases de son insertion professionnelle »
    • « Redynamisation sociale »
    • « Développement durable et citoyenneté »
  • Des entretiens de suivi pour assurer le lien avec les différents ateliers, prendre en compte les problématiques plus personnelles et sécuriser le parcours.

Suite au positionnement réalisé à l’entrée dans l’action et pour les personnes en situation de handicap, des aménagements de parcours et d’évaluation peuvent être proposés.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa confiance en soi, y compris des professionnels en reconversion, des étudiants, ou toute personne confrontée à des défis personnels ou professionnels

Prérequis

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique. Cette formation est accessible à toute personne intéressée par le développement personnel et l’amélioration de la confiance en soi.

Conditions d'admission

Accès : Ouvert à toute personne motivée à travailler sur sa confiance en soi. Aucun diplôme ou expérience préalable n’est généralement requis.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue : Observation des progrès et des interactions pendant les ateliers pratiques.
  • Évaluation finale : Auto-évaluation et feedback de la part du formateur pour mesurer les améliorations en matière de confiance en soi.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accessibilité : Les organismes de formation s’efforcent de proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter l’organisme pour discuter des besoins spécifiques.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

  • Inscription : En ligne ou par dossier auprès de l’organisme de formation.
  • Procédure : Remplir un formulaire d’inscription, éventuellement accompagné d’un entretien pour évaluer les objectifs et les besoins du participant.

Taux de satisfaction :

Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)

Taux de réussite :

Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)

Votre recherche

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.