Plateaux techniques

L'EXPLOITATION

L’exploitation Agricole du site d’Yvetot est de type polyculture-élevage. Une partie de ses grandes cultures sont de types industriels, l’autre partie des cultures est, elle, associées à l’atelier élevage, plusieurs hectares sont consacrés à de la Prairie permanente.

Plusieurs ateliers d’élevages servent de support pédagogique aux élèves :

Un atelier laitier avec en moyenne 70 vaches laitières ;

Un atelier avicole, environ 15 000 poulets et pintades sont vendus chaque année ;

Un atelier ovin qui compte 170 brebis et 8 béliers de races Vendéens, Roussin de la Hague et Ile-de-France.

L’exploitation dispose d’un point de vente pour commercialiser la volaille, des colis de veau ou d’agneau mais aussi différents types de produits, avec ses conserves de volailles ainsi que des produits en provenance du lycée agricole de Brémontier Merval, issus de l’agriculture biologique.

 

LE HALL DE TECHNOLOGIE

Le hall de technologie est un ensemble d’équipements permettant de comprendre et d’étudier les différents procédés utilisés dans les Bio-Industies de transformation : secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. 

Ce hall reçoit tout type de public (formation initiale, apprentis, adultes, producteurs fermiers, industriels…) et tout type de formation.

DEUX SECTEURS : TRANSFORMATION ET GENIE INDUSTRIEL

Le secteur transformation de matières premières

où différents types de produits sont élaborés grâce aux équipements suivant :

  • Transformations alimentaires :
    • échangeur de chaleur tubulaire (pasteurisation de lait, de jus de fruits…, stérilisation des desserts lactés…) ;
    • centrifugeuse à assiettes (écrémage du lait, clarification de jus de fruits…) ;
    • baratte (élaboration de beurre) ;
    • boule d’évapo-concentration sous vide (confitures, gelées, marmelades, ketchup…) ;
    • autoclave statique (conserves et semi-conserves…) ;
    • cutter et mélangeur sous vide (produits de charcuteries à base de viande et de poisson) ;
    • pétrin (produits de panification et de viennoiserie…) ;
    • tour d’atomisation (lait en poudre…) ;
    • broyeur et presse hydraulique à paquets (jus de fruits…) ;
    • filtres (clarification de jus brut de fruits…).
  • Transformation pharmaceutiques et cosmétique :
    • presse alternative et rotative à comprimer (comprimés pharmaceutiques…) ;
    • hotte à flux laminaire (ampoules injectables…) ;
    • mélangeur cubique pour poudre (comprimés…) ;
    • homogénéisateur et mélangeur (crèmes cosmétiques…).

Le secteur de génie industriel

(automatisme, régulation, mécanique des fluides, réseaux de distribution…) divisé en deux zones :

  • Zone 1 maquettes pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des appareils nécessaires à la production et à la distribution des fluides, d’appréhender les bilans énergétiques, la sécurité électrique. Les maquettes sont : la machine frigorifique ; les échangeurs thermiques ; les pertes de charge ; les pompes : centrifuge et volumétrique, le conditionnement de l’air : chauffage, refroidissement, humidification et déshumidification ; les circuits commande et puissance d’un moteur ; la régulation. 
  • Zone 2 partie automatisme : petit matériel nécessaire à la construction de circuits pneumatiques ou électriques avec partie commande : automate, séquenceur et distributeur, vérins ; maquette simulant un mélange liquide – solide commandé par un automate.

Le hall de technologie a été mis en service en 1991 à l’occasion de l’ouverture du BTSA Industries Agro-Alimentaires. La mise en place de cette formation s’est effectuée en partenariat avec le milieu professionnel, les industries alimentaires de la Haute Normandie. Il a été entièrement financé par la région. Ce hall a été conçu sur le modèle du hall de technologie de l’ENITIA de Nantes.

LES LABORATOIRES

L’enseignement pratique en laboratoire est présent dans l’ensemble des référentiels de formation.

Il participe à la réussite aux examens, et permet une bonne insertion professionnelle, par l’enseignement des bonnes pratiques de laboratoire et la mise en œuvre de la démarche expérimentale.

Le campus investit régulièrement pour mettre à disposition des installations et des équipements complets dans l’ensemble des domaines couverts par les sciences expérimentales. Les laboratoires et les salles de préparation sont répartis en 4 pôles : Biologie, Microbiologie, Physique-Chimie et Biochimie. On peut notamment y trouver, en plus du matériel classique, un photomètre de flamme, des appareils de chromatographie : CPG (Chromatographie en phase gazeuse) – HPLC (Chromatographie en phase liquide à haute performance) – CI (chromatographie ionique), des Bio fermenteurs ou encore un distillateur de Kjeldahl !



LE CENTRE ÉQUESTRE

Nous disposons d’installations équestres modernes adaptées à la pratique sportive (en particulier CSO) et uniquement réservé à la formation. 

Le CFA du Campus propose une large palette de formation autour des métiers du cheval et profite donc pleinement de ce plateau technique, tout comme les élèves du lycée qui ont choisi l’option Hippologie-Équitation.

Étendu sur plus d’un hectare, le centre Équestre offre une surface couverte de 3 000 m2. Un manège couvert de 2 100 m2 (70 x 30 m) avec ses 34 boxes adossés. Très utiles en Normandie, cavaliers et chevaux restent toujours au sec. Une salle de réunion située au premier étage offrant une vue remarquable sur le manège et aussi sur la carrière, des vestiaires avec douches, 3 selleries et une maréchalerie composent cet ensemble. Une carrière extérieure d’une superficie de 3 200 m2 (80 x 40 m) et une carrière de dressage de 1 200 m2 (60 x 20 m) complètent le centre équestre, ainsi qu’un Spring Garden de quoi apprendre et faire apprendre dans des conditions optimales.



 

L’ATELIER MACHINISME

L’atelier machinisme s’organise en plusieurs espaces, celui du travail du fer et un espace moteur, hydraulique, transmission. 

On y trouve également un banc de puissance pour diagnostiquer les tracteurs, des locaux de stockage de matériels et équipements ainsi qu’une salle de cours avec vidéo projecteur.

 

L'INTERNAT

LE FOYER

CDRD

L'AUDITORIUM

LE RESTAURANT

LA RESIDENCE

LA GYMNASE

Votre recherche

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.