Certificats et labélisations
CERTIFICATS
NaturaPÔLE, EPLEFPA de Seine-Maritime est engagé dans un système de management de la qualité depuis 2009.
En 2009 et 2010 les centres constitutifs, CFA et CFPPAs ont été certifiés par l’AFNOR certification, sur la base du Référentiel 132, Référentiel Engagement de service.
Le référentiel engagement de service évolue dans une version 2 datée du 03 octobre 2016, sur laquelle a porté notre audit de renouvellement en mai 2018.
Cette certification est référencée sur la liste du CNEFOP comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015 . Nos CFPPAs sont par cet appui DataDockés.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification sur le RNQ Référentiel National Qualité / Qualiopi
En parallèle , la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, par arrêté du 14 octobre 2019, rend obligatoire la certification QualiFormAgri pour tout organisme de formation de l’enseignement agricole public.
QualiFormAgri, tout en intégrant les indicateurs et critères du Référentiel National Qualité, Qualiopi, propose des dispositions complémentaires relatives au fonctionnement en EPLEFPA et aux valeurs de l’enseignement agricole public.
NaturaPÔLE, EPLEFPA 76, entre alors dans une nouvelle démarche de certification.
En mars 2021, l’établissement obtient une double certification délivrée par l’AFNOR certification
- Qualiopi
- QualiFormAgri. référentiel engagement de service, AFNOR certification.
Par arrêté du 17 février 2023 relatif à la certification qualité des organismes de formation de l’enseignement agricole public, le label QualiFormAgri du MASA permet la délivrance aux établissements d’un certificat portant les 2 certifications QualiFormAgri et Qualiopi ;
Le référentiel du label QualiFormAgri, établi sur les bases du Référentiel National Qualité, permet aux EPLEFPA de mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour répondre à l’exigence réglementaire du RNQ Qualiopi et d’avoir une réelle démarche d’amélioration continue commune.
La certification est délivrée par le MASA.
Trois organes sont dédiés au processus de labellisation : · La Commission Nationale de Labellisation (CNL ; PDF ; 250 Ko), est l’instance décisionnaire placée auprès du ministre chargé du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
· Le secrétariat permanent de labellisation (SPL) est garant du suivi des procédures de labellisation mises en place.
· Le pôle des auditeurs nationaux QualiFormAgri, auditeurs internes à l’enseignement agricole et professionnalisés aux audits QualiFormAgri.
En janvier 2024, l’intégralité de la carte des formations concourant au développement des compétences de NaturaPÔLE proposée sur nos 6 campus ou sites est certifiée sur les domaines d’application suivants : Action de formation ; Action de formation par apprentissage, Action permettant de faire valider les acquis de l’expérience, et nouveauté 2024, le bilan de compétences.
La démarche d’amélioration continue de NaturaPÔLE est structurée et animée par une équipe qualité. Des dispositions de suivi et de pilotage des engagements sont mis en place à travers l’organisation d’audits, de recueil et d’analyse de la satisfaction des apprenants, entreprises, financeurs, équipes pédagogiques, commanditaires… ; du traitement des réclamations, de la réalisation de bilan, et d’animation de réunions qualité à thème , ..
Accueil et information
Assurer un accueil individualisé dans des conditions favorables à l’échange Fournir une information et un conseil clairs, précis et à jour relatifs aux prestations de l’organisme de formation.
Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
Identifier le besoin d’un demandeur, futur bénéficiaire, au cours d’un entretien individuel Proposer une réponse adaptée au projet professionnel du demandeur, futur bénéficiaire Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l’objet d’une réponse à un appel d’offres
Prendre en compte une demande spécifique de formation (entreprises, branches, OPCO, collectivités, …)
Action de formation
Etablir le contrat pédagogique de chaque bénéficiaire ou groupe de bénéficiaires
Concevoir un parcours de formation pour permettre l’atteinte des objectifs
Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la formation
Assurer la complémentarité entre les phases de formation en organisme de formation et en entreprise (uniquement pour les formations faisant l’objet d’une mise en situation professionnelle)
Accompagner les bénéficiaires pendant la formation
Reconnaître et valider les acquis
Améliorer la formation à partir de l’écoute des parties prenantes
Apprentissage
Etablir le contrat pédagogique de chaque bénéficiaire pris en référence pour son contrat d’apprentissage
Concevoir une session de formation tenant compte des objectifs de certification professionnelle et des parcours individualisés et suivre la mise en oeuvre de la formation
Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la formation
Assurer la complémentarité entre les phases de formation en entreprise et dans l’organisme de formation
Accompagner les bénéficiaires pendant la formation
Evaluer les acquis en cours et en fin de formation
Améliorer la formation à partir de l’écoute des parties prenantes
Action permettant de faire valider les acquis de l'expérience
Elaborer un conventionnement clair et précis
Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la démarche VAE
Accompagner les bénéficiaires pendant la démarche VAE
Améliorer l’accompagnement à la démarche VAE à partir de l’écoute des parties prenantes
Bilans de compétences
Elaborer une convention claire et précise
Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la démarche du bilan de compétences
Accompagner les bénéficiaires pendant leur démarche de bilan de compétences
Améliorer l’accompagnement du bilan de compétences à partir de l’écoute des parties prenantes
Insertion
Préparer et aider l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude des bénéficiaires
Dispositions V : Management
Stratégie interne/Gestion administrative et financière/Ressources humaines/Stratégie externe
Dispositions VI : Suivi et pilotage du respect des engagements
Suivi des engagements/ Réclamations/ Enquêtes de satisfaction/Audit interne/Bilan annuel
LABÉLISATIONS
- LABEL CFA NUMERIQUE NORMAND et LABEL CFA INNOVANT NORMAND
Le 23 septembre 2020, le CFA de Seine-Maritime NaturaPÔLE a officiellement reçu le label «CFA numérique normand» grâce à l’obtention des 12 badges numériques – ou Open Badges – qui composent le dispositif.
Cette démarche innovante lancée par la région Normandie a pour objectifs de communiquer sur la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage ; de valoriser les initiatives des CFA qui utilisent le numérique pour améliorer la formation et la réussite des apprentis et mieux répondre aux besoins des branches professionnelles.
Le label encourage également la reconnaissance des compétences informelles des apprentis – via les badges numériques – favorisant ainsi leur insertion professionnelle.
Le personnel du CFA est également concerné par cette valorisation numérique : en effet, lors d’un séminaire le 23 août dernier, les équipes se sont mobilisées pour élaborer un plan de développement des compétences numériques du personnel sur trois ans, afin de poursuivre la transition numérique du centre.
Innovant et évolutif, ce label est une première en France, à l’image du centre de formation NaturaPÔLE, premier CFA agricole labellisé !
En Juin 2021, Le CFA de Seine-Maritime NaturaPÔLE à de nouveau amélioré son label en recevant le label «CFA innovant normand».
- LABELS QUALITE ECOLE FRANCAISE D’EQUITATION
La Fédération Française d’Equitation a attribué au Centre Equestre du CFA de Seine-Maritime NaturaPÔLE les labels qualité :