Exploitation agricole
Point de vente
Présentation de l'exploitation
Un outil de production…
Avec une surface agricole utile d’une centaine d’hectares et un système de production de type polyculture élevage, l’exploitation du Lycée Agricole d’Yvetot est représentative de l’agriculture du Pays de Caux. Les productions végétales sont variées avec des céréales, des cultures fourragères (prairies, maïs ensilage, méteil et luzerne) et des cultures industrielles (betteraves sucrières, lin textile…).
Deux types de productions animales sont présents : un troupeau laitier d’environ 100 vaches laitières (60 % Prim’Holstein et 40% Normande) plus une vingtaine de génisses et un atelier avicole constitué de deux poulaillers permettant de produire entre
15 000 à 16 000 volailles de ferme chaque année, dont la poule de Gournay. Ces volailles sont vendues en vente directe. Un atelier ovin a démarré en 2007 et compte aujourd’hui 160 brebis.
… au service de la formation
Largement ouvert aux enseignants et aux élèves, l’exploitation agricole du lycée accueille chaque semaine six élèves provenant de plus d’une dizaine de classe de l’établissement. Du lundi matin au vendredi après-midi les élèves participent à l’ensemble des travaux quotidiens de l’exploitation : traite, suivi des ateliers animaux, enregistrement des données, travaux de culture du moment…
Les ateliers animaux font l’objet d’une utilisation pédagogique particulièrement intéressante : suivi de l’élevage des veaux, distribution et contrôle des rations, enregistrement et traitement des résultats sur informatique…
La traite est un moment fort du passage des élèves sur l’exploitation : préparation de la salle de traite, mise en route et utilisation des machines… initiés et aidés dans cette activité durant la semaine.
Les tours de plaine avec les enseignants et les élèves permettent la transmission d’un apprentissage des itinéraires techniques des cultures produites sur l’exploitation : reconnaissance des stades de développement des cultures, observation du sol, des insectes, des mauvaises herbes et des maladies, raisonnement des interventions phytosanitaires. 10 Ha sont conduits en Agriculture Bio dont 5 000 m2 de maraîchage.
Chaque semaine les élèves rédigent un compte rendu sur les activités de l’exploitation. Élèves et professeurs sont ainsi tenus informés en permanence de la vie de l’exploitation.
L’exploitation accueille de nombreux établissements scolaires de la maternelle au collège pour une découverte de la ferme.