Associations

L'ALESA c'est quoi ?

L’ Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis.

L’ALESA représente l’association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis. Elle organise pour ses adhérents : des sorties de loisirs et culturelles, telles que bowling, cinéma, visites de musées, laser game, match de foot, de hockey… mais aussi du chant, du théâtre,… ou des soirées dansantes.

En plus d’animer la vie des apprenants, ils ont également à cœur d’être leur porte-parole faisant remonter à la direction leurs envies et leurs besoins.

Pris en charge par un des membres du bureau, chaque année des clubs sont ouverts clubs de théâtre et d’art plastique, cette année le club musique bat son plein géré par Caroline. Le groupe Fréquence a été monté avec un certain nombre d’instruments achetés par l’ALESA. Le club Ferme est également un succès !

Les apprenants sont accompagnés dans leurs projets par les enseignants d’Éducation Socioculturelle.

L’adhésion s’élève à 30€ pour les internes, 15€ pour les demi-pensionnaires et BTS et 20€ pour le CFA. l’ALESA est une association de type loi de 1901.

L'AS</b?

L’association sportive est un élément fédérateur et moteur de l’animation et de la vie de l’établissement. L’association sportive constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle est une composante du tissu associatif sportif local.

Le projet de l’association sportive fait partie intégrante du projet d’établissement, qui est l’instrument du dialogue avec les acteurs et les partenaires de l’établissement.

Pour favoriser la vie de l’association sportive, le chef d’établissement, président de l’AS, réunit régulièrement l’assemblée générale et le comité directeur. L’implication de tous est renforcée par la nomination d’un vice-président élève au sein du comité directeur. Il apporte ainsi sa contribution à l’élaboration du projet de l’association sportive.

Qu’ils soient graines de champion ou simples amateurs de sport l’AS est là pour leur proposer sport et animation le mardi soir et le mercredi après-midi.

Le projet de l’association est construit autour de deux principaux axes :

la pratique d’activités physiques et sportives, avec une alternance, tout au long de l’année, d’entraînements, de rencontres, de compétitions ou de temps forts (fête de l’association sportive, tournois interclasses, manifestations associatives et sportives locales, etc.) ;

l’apprentissage de la responsabilité, par la participation des élèves à la vie de l’association et à l’organisation des activités. L’association sportive contribue ainsi à l’apprentissage des règles et à la prévention de la violence.

Une attention particulière est portée aux points suivants :

La valorisation des acquis

L’engagement associatif et citoyen des élèves est reconnu. L’investissement dans l’association sportive est valorisé par une appréciation explicite sur le bulletin scolaire.

La formation de « jeunes officiels UNSS » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d’un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d’un stage et d’un premier emploi.

L’éducation à la santé

L’association sportive est un acteur essentiel des projets d’éducation à la santé menés dans l’établissement, en particulier pour les actions de prévention des risques liés à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie.

L’association sportive peut à cette fin relayer les programmes spécifiques proposés par l’Usep (« L’attitude santé ») et l’UNSS (« Bouge : une priorité pour ta santé »). Chaque année plus d’une centaine de nos apprenants souscrivent une licence UNSS.

LAY'S ÉCO-CITOYENS

LAY’s écoCitoyens : un groupe de jeunes volontaires pour faire avancer la notion de Développement Durable au sein de leur Lycée. Ils se retrouvent 1 à 2 fois par mois, le mercredi après-midi

Le développement durable

A travers les différentes rénovations des formations (2de EATDD, STAV, Bac Pro), la notion de Développement Durable est bien au cœur des enseignements en Lycée Agricole. La gestion quotidienne de l’Établissement intègre cette notion au travers de divers items : l’alimentation, les bâtiments et les équipements, la biodiversité et les milieux naturels, les déchets, les transports, l’eau, les énergies, la qualité de vie…

Le Lycée a satisfait aux objectifs d’une labellisation régionale dans le cadre des Établissements du Développement Durable. C’est un principe d’amélioration continue affirmé dans une charte. Ce label « EdDD » niveau 1 « Confirmation de l’engagement » obtenu en avril 2012 valide l’engagement effectif de l’établissement dans la démarche.

La démarche vise cinq finalités…

  • La lutte contre le changement climatique.
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
  • L’épanouissement de tous les êtres humains.
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
  •  

Respectant des principes d’actions…

  • Un engagement volontaire dans la durée.
  • Une stratégie d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
  • Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation.
  • Une approche transversale.
  • Une évaluation partagée.

 

Les critères à satisfaire pour le label

  • Justifier de la mise en œuvre graduelle des engagements de la « Charte des EdDD ».
  • Justifier d’une articulation effective entre enseignements et actions concrètes.
  • Contribuer aux finalités du développement durable et agir dans le respect des principes d’action inscrits dans la charte, conformément au cadre de référence national des agendas 21 territoriaux.

Un groupe d’une quinzaine d’éco-responsables volontaires encadré par 2 enseignants s’est rapidement installé et un Comité de Pilotage a été constitué.

Le développement durable et l’exploitation agricole

L’objectif était de faire un état des lieux et d’estimer les points forts et les points faibles de l’exploitation en termes de durabilité.

Différents outils de diagnostic ont été utilisés :

  • Diagnostic IDEA (durabilité agro-écologique, durabilité socio-territoriale et durabilité économique),
  • Diagnostic DIALECTE (diagnostic agro-environnemental méthode SOLAGRO),
  • Norme HVE (haute valeur environnementale),
  • Calcul des IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et exigences ecophyto 2018.

 

Cela a permis de préciser des pistes de réflexions pour améliorer la durabilité globale de l’exploitation et celles-ci sont intégrées dans le Projet d’Exploitation.

  • Poursuivre et développer la conduite des cultures en réduction d’intrants (conduite intégrée).
  • Conduire une rotation en agriculture biologique sur une partie de l’exploitation.
  • Augmenter la part de légumineuses dans l’assolement.
  • Produire du concentré fermier (implantation de méteil).
  • Développer un système fourrager plus herbager à base de prairies d’association type graminées et légumineuses.

Des associations mais aussi des clubs !

Club FERME ou club VETO inutile de choisir

Deux clubs, une même passion, l’amour des animaux. Pourtant, les activités proposées sont bien différentes, et tant mieux, car on peut combiner le club Ferme et le club Véto.

Dans le premier, les volontaires se rendent sur l’exploitation du campus pour participer aux activités du quotidien : traite, soin des animaux, et même visites sur les parcelles de cultures sont proposés le mercredi après-midi et encadrés par le directeur d’exploitation.

 

Si le club Ferme est à l’initiative de l’ALESA, le club Véto a été lancé cette année par le proviseur du lycée, puis conçu et animé par des enseignants passionnés. Des séances d’une heure plutôt en soirée permettent aux jeunes de découvrir les métiers du soin aux animaux ; de rencontrer des professionnels du secteur qu’ils soient vétérinaires, dentistes équins, ostéopathes ou inséminateurs ; de faire des visites de terrain sur des élevages ou des centres de soins, mais également d’approfondir leurs notions en bien-être ou biologie animale. De nombreux jeunes ont participé toute l’année aux séances qui se concluront par la connaissance des voies d’accès aux écoles vétérinaires.

Club api

Créé en 2014, par Thierry Kosiatek (CPE) passionné d’apiculture, suite à un appel d’offre du Conseil Régional, ce club offre la chance à 12 élèves volontaires de découvrir le monde des abeilles. Pourquoi 12, car six ruches de 40 000 abeilles chacune sont installées sur le campus, ainsi, chaque ruche est attribuée à deux élèves pour manipuler en toute sécurité. Deux ruches sont consacrées à la production, les quatre autres à l’élevage d’essaims. C’est d’ailleurs ce qui passionne le plus les jeunes, ouvrir les ruches et observer les cycles de croissance de l’œuf à l’abeille adulte.

Si la saison apicole bat son plein de mars à septembre, c’est toute l’année que les activités ont lieu. Préparation des ruches (cadres, cire… ), fabrication de pains d’épices avec l’équipe cuisine et le miel du rucher en hiver, mise en place de bandes mellifères sur les parcelles de l’exploitation agricole et fabrication de bombes de graines, marquage des reines, ou encore accueil des scolaires sur le rucher pour une découverte du monde des pollinisateurs, on ne s’ennuie pas au Club Api.

Puis vient le moment tant attendu de la récolte du miel de printemps. Il a lieu dans le courant du mois de juin. Direction le hall agroalimentaire du campus pour l’extraction du précieux nectar avec l’aide du personnel, place ensuite à la dégustation !

Club de musique

Le groupe Fréquence a été constitué. l’ALESA a investi pour fournir des instruments de qualité et permettre au groupe de s’exprimer pleinement !

Club de théatre

Le club Théâtre vous donne rendez-vous tous les mardi soir à l’auditorium.

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NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.