Diplôme national ou diplôme d’État
2 ans
La formation comporte un stage individuel obligatoire de
5 semaines en entreprise, exploitation ou organisme (sur 2 ans).
Des stages collectifs (classe entière) : 3 stages qui ont toute leur importance pour compléter les enseignements.
Stage « Territoire » : comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné en étudiant les interactions entre acteurs et ressources.
Stage « Étude d’une activité dans un territoire » : en lien avec les choix de spécialité. Étudier un cas concret d’activité et les particularités de sa mise en œuvre.
Stage « Éducation à la santé et au développement durable » :
favoriser la réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles et collectives et favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.
La qualité du dossier scolaire de la classe de 2de Générale et Technologique est déterminante et la sélection se réalise au regard de celui-ci.
Pour une rentrée en 1re : Une rencontre avec l’équipe pédagogique au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il est conseillé d’envoyer un dossier comprenant les bulletins de 3e et de 2de.
L’admission est autorisée après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.
Ce Baccalauréat Technologique prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur (toutes les options de Brevet de Technicien Supérieur Agricole) grâce à :
• Un tronc commun développant une culture humaniste et scientifique.
• Des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifiques et technologiques dans les domaines de la « Technologie de la production agricole » ou la « Transformation alimentaire ». L’objet support de cette matière est une activité de production agricole pour l’un ou la fabrication d’un type de produit alimentaire transformé, pour l’autre. L’étude se limite à celle du produit et l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration de ce produit ainsi que son implantation et ses relations avec le territoire.
• Des stages individuels en entreprise, exploitation ou organisme et collectifs portant sur les thématiques de la formation.
Un tronc commun avec les enseignements classiques (français, mathématiques…) pour développer une culture humaniste et scientifique.
Viennent ensuite les enseignements spécifiques : Gestion des ressources et de l’alimentation avec de la Physique-Chimie,
Biologie-Écologie, STA (Agronomie et Zootechnie), STE (Sciences et techniques des équipements) et l’étude des Territoires et
sociétés avec les Sciences Économiques Sociales et de Gestion SESG et l’ESC (éducation Socioculturelle).
Et pour finir des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifiques et technologiques dans les domaines de la « Technologie de la Production agricole » ou la « Transformation alimentaire ».
Options facultatives (les mêmes que le Bac Général) :
Le module Production agricole
En module « Production », les élèves vont approfondir certaines notions abordées dans la spécialité pour développer leurs connaissances du secteur agricole comme :
La diversité de ces enseignements va permettre aux élèves de faire des choix pour leur avenir.
Le module Transformation alimentaire
S’il est utile de savoir produire du lait, la bonne idée serait de savoir le transformer : fromages, savons, boissons. Créer de la richesse à partir d’une matière première est l’objectif de ce module. Nombreuses sont les exploitations agricoles aujourd’hui, qui cherchent à valoriser leur production pour en tirer des revenus complémentaires. Ce module aborde l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration d’un produit, mais va plus loin en étudiant son implantation et ses relations avec le territoire. De quoi apprendre à réfléchir un projet dans son ensemble.
Génie alimentaire, Génie industriel, Biochimie microbiologie et Physique-chimie vont être les clés de ce module et faire la différence avec le module Production. Cette approche du monde agroalimentaire peut également susciter des vocations dans ce secteur qui offre des débouchés de travail nombreux.
40 % de la note finale en contrôle continu.
60 % de la note finale en épreuves terminales :
Le bac STAV permet principalement de poursuivre des études en 2 ans (BTSA, BTS) ou 3 ans (BUT).
Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (soins aux animaux, auxiliaire spécialisé vétérinaire (A.S.V.),…), d’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie, et écoles vétérinaires qui recrutent ces profils.
Les débouchés varient en fonction du niveau d’études atteint.
Votre recherche
Présentation
Point de vente
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.