Formation diplômante / certifiante

BTSA Métiers de l'élevage (anciennement productions animales)

Formation en apprentissage - Code RNCP : 38655 - Date enregistrement : 15/06/2010 - Certificateur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Taux de réussite :

72%
Moyenne 2021-2025

Taux d'insertion :

93%
sortants 2022

Taux d'insertion métier visé :

N/A

Taux de satisfaction :

87%
Moyenne 2021-2025

Type de formation

Formation en apprentissage – Code RNCP : 38655 – Date enregistrement : 15/06/2010 – Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Niveau de formation

Formation diplômante de Niveau 5

Formation alternée sur deux ans :

• 20 ou 21 semaines en centre par an soit en moyenne 717.5h/an

• 27 ou 26 semaines en entreprise par an soit en moyenne 927.5h/an

• 5 semaines de congés payés par an

De septembre à juin

  • Formation en présentiel
  • Pratiques sur plateaux techniques
  • Utilisation des ressources numériques

Formation gratuite pour l’apprenti.e.

Prise en charge du coût de la formation par les opérateurs de compétences.

15 à 18 ans : 1ère année : 27% du SMIC – 2ème année : 39% du SMIC

18 à 21 ans : 1ère année : 43% du SMIC – 2ème année : 51% du SMIC 

21 à 25 ans : 1ère année : 53% du SMIC – 2ème année : 61% du SMIC 

26 ans et + : 1ère année : 100% du SMIC – 2ème année : 100% du SMIC

Le salaire peut être supérieur en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel ou selon les règles du code du travail

Objectifs de la formation

Ce BTSA est une formation diplômante de niveau 5 du Ministère de l’Agriculture permettant à son titulaire d’être capable de :

• Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage ;
• Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement ;
• Analyser et faire des propositions des caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité ;
• Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution ;
• Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle ;
• S’exprimer, communiquer et comprendre le monde ;
• Communiquer dans une langue étrangère ;
• Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser ;
• Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données.

• Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global ;

Contenu de la formation

Modules professionnels :

Technologie générale et comparée des productions animales / Manipulation et intervention sur les animaux / Conduite d’un élevage porcin, bovin (et petits ruminants), équin, productions fourragères / Activités d’élevage et environnement / Economie politique des productions animales / Biologie et chimie liées aux productions animales et  Statistiques / Fonctionnement de l’exploitation agricole

Modules généraux :

Mathématiques appliquées / Statistiques  / Economie générale / Droit du travail / Informatique / Anglais / Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation / EPS / Projets personnel et professionnel

Modalités d'évaluation

Les étudiant.es bénéficieront de l’intégration de ce diplôme dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). La formation sera organisée en 4 semestres et leur permettra, en cas de réussite aux contrôles continus (écrit-oral-dossier-pratique), d’acquérir 30 crédits par semestre. L’obtention de l’examen du BTSA correspond à l’acquisition de 120 crédits.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences de la formation diplômante.

Principaux débouchés

  • Types d’emplois : Éleveur, conseiller en élevage, agent de développement.
  • Secteurs d’activités : Les emplois dans le secteur de l’élevage et des productions animales se répartissent globalement en quatre types ou grandes catégories :
    • des emplois de techniciens et techniciennes très spécialisés dans les secteurs de l’alimentation et des industries des aliments pour animaux, de l’amélioration génétique, de la reproduction, du suivi « qualité », de la valorisation des produits, de la commercialisation des produits animaux ou des intrants pour l’élevage…
    • des emplois de techniciens et techniciennes généralistes dont le champ professionnel repose sur la conduite d’ateliers de productions ou d’élevages spécialisés, de systèmes d’élevage diversifiés et de conduite d’entreprises d’élevage.
    • des emplois d’éleveurs ou d’éleveuses, il s’agit de producteurs d’animaux, de produits animaux ou de services.
    • des emplois de techniciens et techniciennes dans les secteurs de « l’encadrement de l’agriculture » en organismes professionnels agricoles et dans des chambres consulaires, les administrations d’État et territoriales.

Suites de parcours possibles

  • Poursuite d’études : Possibilité de continuer avec des formations complémentaires en gestion des exploitations agricoles, en agronomie, ou en sciences animales.
  • Formation continue : Opportunités pour suivre des formations supplémentaires en gestion avancée, en spécialisation technique, ou en innovation en élevage.

Adaptation de parcours

Suite au positionnement et pour les personnes en situation de handicap, des aménagements de parcours et d’évaluation peuvent être proposés.

Public concerné

• Être âgé.e de moins de 30 ans

Pour les conditions particulières, suivre ce lien.

Prérequis

• Être titulaire (de préférence) soit :
– Du Baccalauréat technologique STAV, STPA,
– Du Baccalauréat général à orientation scientifique
– Du Baccalauréat Professionnel CGEA

Conditions d'admission

  • Le recrutement se fait par inscription sur le portail « Parcoursup« .
  • Un entretien d’orientation peut être réalisé avec des membres de l’équipe des formateurs/trices en charge des enseignements au cours d’une commission d’admission organisée au CFA.
  • L’entrée en formation ne peut être effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage mais vous devez préalablement vous inscrire dans notre établissement.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

L’inscription se fait via le portail « Parcoursup« .

Contacter le secrétariat au 02.35.56.39.25

ou par mail à cfa.yvetot@educagri.fr

L’entrée en formation ne peut être effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage mais vous devez préalablement vous inscrire dans notre établissement.

Pour plus d'informations, télécharger la fiche formation

Chiffres clés spécifiques à l'apprentissage

Taux de poursuite d'études :

Taux d'interruption en cours de formation :

Taux de rupture des contrats d'apprentissage :

32%
9.43%
13.21%
sortants 2022

Votre recherche

Contactez-nous

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

Journées Portes Ouvertes

SPÉCIALE BTS : Samedi 6 Décembre de 9h à 13h

CAMPUS TOUTES FORMATIONS :
Samedi 24 janvier de 10h à 17h
Samedi 7 mars de 14h à 17h

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.