Formation courte

Techniques de conservation des aliments

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Yvetot

7 heures

  • 100% Présentiel,
  • Théorie en salle avec support,
  • Support de démonstration avec le matériel du hall de technologie.

23.75 € / heure

Coûts pédagogiques financés à 100% par Ocapiat pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Objectif de la formation

Connaître les différents types d’altérations et les maîtrises des techniques et méthodes de conservation des aliments selon la nature de ceux-ci.

Contenu de la formation

Les principaux d’altération des aliments

Stabilisation des aliments par la chaleur (définition, principe, impact sur la qualité du produit, matériel)

Stabilisation des aliments pour le froid positif/négatif (définition, principe, impact sur la qualité du produit, matériel)

Stabilisation des aliments par déshydratation (définition, principe, impact sur la qualité du produit, matériel)

Stabilisation des aliments par concentration (définition, principe, impact sur la qualité du produit, matériel)

Public concerné

Salariés opérateurs de production et/ou de conditionnement

Prérequis

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n’est généralement nécessaire, mais une connaissance de base des principes de la gestion alimentaire peut être utile.

Conditions d'admission

Accès : Ouvert à toute personne intéressée par les techniques de conservation des aliments, sans condition de diplôme spécifique.

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis en fin de formation (tests)

Attestation de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accessibilité : Les organismes de formation s’efforcent de proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter l’organisme de formation pour discuter des besoins spécifiques.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

Contacter le CFPPA
Responsable du pôle agroalimentaire/laboratoire
Mme Sandrine Deguernel
sandrine.deguernel@educagri.fr

Taux de satisfaction :

Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)

Taux de réussite :

Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)

Votre recherche

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.