3 jours en centre de formation, Yvetot-Neufchatel en Bray,
5 ou 6 stages annuels.
Approche interactive s’appuyant sur des cas concret vécus par les
Alternance d’apports théoriques et d’échanges de
Démarche pédagogique permettant un réinvestissement rapide en situation
Les supports de formation sont essentiellement des diaporamas, mais aussi des vidéos, des exercices et échanges entre
Gratuit pour les porteurs de projet en parcours installation.
Objectif de la formation
Ce stage de 3 jours doit être réalisé avant l’installation, quel que soit le niveau de formation du candidat, pour prétendre aux aides de l’Etat.
Au delà de l’aspect obligatoire, ce stage est nécessaire pour donner aux stagiaires les informations générales concernant l’installation et pour stimuler la réflexion autour de leur projet. Il est donc important d’effectuer ce stage avant l’installation afin de présenter l’étude prévisionnelle à l’installation devant la commission départementale d’orientation agricole (CDOA).
Contenu de la formation
Démarche de l’installation, témoignage d’un jeune agriculteur,
Rôle de la DDTM,
La sécurité au travail et les assurances, principaux risques professionnels,
L’engagement professionnel,
L’agro-écologie,
Analyse des projets.
Public concerné
Agriculteurs de Seine Maritime en voie d’installation.
Prérequis
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique. Une idée ou un projet de création d’entreprise est recommandé pour tirer le meilleur parti de la formation.
Conditions d'admission
Accès : Ouvert à toute personne ayant un projet de création d’entreprise, sans condition de diplôme spécifique.
Modalités d'évaluation
Il n’y a pas d’évaluation.
Attestation de fin de formation CERTIBIOCIDE.
Certificat à demander par le stagiaire sur le site Simmbad.fr.
Certificat valable 5 ans ou jusqu’à la fin de validité du Certiphyto si formation Certibiocide réduite à 7 heures.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accessibilité : Les organismes de formation veillent à proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter l’organisme de formation pour discuter des besoins spécifiques.
Démarches d'inscription et procédure de recrutement
Passage obligatoire par le point Info Installation de la Chambre d’Agriculture de Seine Maritime (02.35.59.47.47)
Taux de satisfaction :
N/A
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)
Taux de réussite :
N/A
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation. Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.