Optimiser ses conditions d’apprentissage : faire le lien entre apprentissage et pratique professionnelle, identifier son mode d’apprentissage cognitif, identifier ses acquisitions et ses besoins, développer ses apprentissages par l’autoformation.
En fonction du niveau de départ du stagiaire et de ses besoins au regard de son activité professionnelle, pourront être travaillés tout ou partie des points suivants :
Communiquer à l’oral et à l’écrit en français : Compréhension de la situation d’énonciation du message, repérage des informations essentielles, présentation d’un projet, un exposé, réponse à une question, reformuler un propos, techniques de communication: écoute, reformulation, relance, questionnement, Interactions dans un groupe, enrichissement du lexique, amélioration de l’orthographe, application des règles de syntaxe et de grammaire, rédaction et adaptation d’un écrit/oral, selon le destinataire, la situation de communication (registre / niveau de langue), techniques d’expression en contexte professionnel, analyse de documents : compréhension, synthèse et résumé de texte, réponse à des questions, expression d’un point de vue, sélection et classement des arguments, production d’écrits à dominante fonctionnelle, utilisation des articulateurs du discours.
Raisonnement mathématiques : Calculs (numération, arithmétique, 4 opérations, calculs de conversions, durées), calcul littéral et identités remarquables, équations et inéquations, application d’un raisonnement mathématique (analyse d’énoncé et résolution de problème), formulation d’hypothèses, raisonnement par déduction analogie, démonstration, conception d’un tableau ou graphique, interprétation de données et vérification d’un résultat, communication / méthodologie mathématique (explicitation d’un raisonnement, information, reformulation d’une hypothèse, d’un résultat, d’une quantité, en utilisant les termes appropriés), proportionnalité/pourcentage (application de proportionnalité, pourcentage, fractions), représentations usuelles (tableaux, diagrammes, graphiques, repérage sur un axe et dans le plan), statistiques / probabilités (notions et applications), fonctions (notions, types de fonction et propriétés), représentation visuelle (création et interprétation de graphique, tableau, diagramme, planning, plan), géométrie (propriétés géométriques des figures planes et solides, théorèmes).