Formation courte

Remise à niveau en français et mathématiques

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Yvetot

35 heures

Méthode expositive, participative et actionnelle
Mise en situations, étude de cas / Activités d’entraînement / Situations didactisées / Supports papiers – didactisés / Ateliers de Raisonnement Logique / Jeux pédagogiques / Analyse de documents / Exposés individuels et collectifs
Tutorat synchrone réactif et proactif
Tests de positionnement au début de la formation

16,46 € / heure

Formation financée par l’opérateur de compétences OCAPIAT pour ses adhérents

Objectif de la formation

  • Réactualiser ses connaissances en français et en mathématiques,
  • Développer des méthodes d’apprentissage,
  • Maîtriser les bases de l’expression écrite,
  • Améliorer ses capacités rédactionnelles.
insertion3-naturapole
Agriculture-7-naturapole

Contenu de la formation

Optimiser ses conditions d’apprentissage : faire le lien entre apprentissage et pratique professionnelle, identifier son mode d’apprentissage cognitif, identifier ses acquisitions et ses besoins, développer ses apprentissages par l’autoformation.

En fonction du niveau de départ du stagiaire et de ses besoins au regard de son activité professionnelle, pourront être travaillés tout ou partie des points suivants :

Communiquer à l’oral et à l’écrit en français : Compréhension de la situation d’énonciation du message, repérage des informations essentielles, présentation d’un projet, un exposé, réponse à une question, reformuler un propos, techniques de communication: écoute, reformulation, relance, questionnement, Interactions dans un groupe, enrichissement du lexique, amélioration de l’orthographe, application des règles de syntaxe et de grammaire, rédaction et adaptation d’un écrit/oral, selon le destinataire, la situation de communication (registre / niveau de langue), techniques d’expression en contexte professionnel, analyse de documents : compréhension, synthèse et résumé de texte, réponse à des questions, expression d’un point de vue, sélection et classement des arguments, production d’écrits à dominante fonctionnelle, utilisation des articulateurs du discours.

Raisonnement mathématiques : Calculs (numération, arithmétique, 4 opérations, calculs de conversions, durées), calcul littéral et identités remarquables, équations et inéquations, application d’un raisonnement mathématique (analyse d’énoncé et résolution de problème), formulation d’hypothèses, raisonnement par déduction analogie, démonstration, conception d’un tableau ou graphique, interprétation de données et vérification d’un résultat, communication / méthodologie mathématique (explicitation d’un raisonnement, information, reformulation d’une hypothèse, d’un résultat, d’une quantité, en utilisant les termes appropriés), proportionnalité/pourcentage (application de proportionnalité, pourcentage, fractions), représentations usuelles (tableaux, diagrammes, graphiques, repérage sur un axe et dans le plan), statistiques / probabilités (notions et applications), fonctions (notions, types de fonction et propriétés), représentation visuelle (création et interprétation de graphique, tableau, diagramme, planning, plan), géométrie (propriétés géométriques des figures planes et solides, théorèmes).

Public concerné

Adultes en reconversion professionnelle, salariés souhaitant renforcer leurs compétences, demandeurs d’emploi, ou jeunes adultes ayant quitté le système scolaire sans qualification suffisante.

Prérequis

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique. Une évaluation initiale peut être réalisée pour déterminer le niveau de départ des participants.

Conditions d'admission

Accès : Ouvert à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en français et en mathématiques.

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis en fin de formation sous forme de QCM et Attestation de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

Nous contacter

corinne.cosson@educagri.fr

06.02.15.71.24

Taux de satisfaction :

Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)

Taux de réussite :

Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)

Votre recherche

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.