Yvetot, Fauville-en-Caux, Mont-Saint Aignan ou sur le site du commanditaire.
4 phases d’une durée totale de 3h30 à 6h30, selon le profil du candidat, organisées dans le temps en fonction des disponibilités des candidats.
1er contact par téléphone, mail ou physique.
Entretiens et mises en situation : en présentiel
A partir de 80€/heure.
Des prises en charge financières sont possibles selon le profil du candidat, contacter le secrétariat ou se référer à la page « Financement ».
Objectif de la formation
Cette certification professionnelle qui a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, a pour objectif de repérer les acquis de la personne et d’apprécier dans un contexte professionnel ces connaissances et compétences en lien avec un socle défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.
Ce socle a été défini comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle« .
Les compétences attestées sont :
La communication en français ;
L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Contenu de la formation
Cette action de formation certifiante 4 phases :
Les différentes phases sont organisées dans le temps en fonction des disponibilités des candidats.
Phase d’accueil du candidat (durée estimée : 30 minutes) : premier contact (par téléphone, mail ou physiquement) permettant au candidat de recueillir les informations générales sur le dispositif d’évaluation, les éléments liés à l’expérience à collecter, les éléments administratifs à fournir, ainsi que le financement de l’évaluation.
Phase d’entretien individuel = Évaluation préalable (durée : de 1h à 1h30 selon le profil du candidat, au maximum un mois après le 1er contact) : retour sur le parcours antérieur du candidat, son expérience professionnelle et personnelle (centres d’intérêts, activités sportives, associatives), identification des compétences acquises pour validation et repérage des compétences manquantes.
Phase de mise en situation = Évaluation préalable (durée : 3h plus ou moins 1h en fonction des acquis) : mises en situation permettant l’évaluation des 7 domaines du référentiel de compétences CléA.
Phase de bilan (durée estimée : 30 minutes) : entretien individuel pour informer le candidat sur les résultats obtenus, des domaines éventuellement maîtrisés et certifiables, des domaines pour lesquels une formation est nécessaire.
Public concerné
Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle souhaitant valider leurs compétences transversales.
Prérequis
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique. L’évaluation est ouverte à toute personne souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences CLéA.
Conditions d'admission
Être salarié, demandeur d’emploi ou en insertion ;
Prérequis : Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
Avoir 16 ans à l’entrée
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue : Analyse des performances pendant les tests.
Évaluation finale : Résultats des tests et validation des compétences CLéA.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Démarches d'inscription et procédure de recrutement
Démarche d’inscription
Taux de satisfaction :
Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)
Taux de réussite :
Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation. Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.