Formation courte

Evaluation CLéA

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Yvetot, Fauville-en-Caux, Mont-Saint Aignan ou sur le site du commanditaire.

4 phases d’une durée totale de 3h30 à 6h30, selon le profil du candidat,  organisées dans le temps en fonction des disponibilités des candidats.

1er contact par téléphone, mail ou physique.

Entretiens et mises en situation : en présentiel

A partir de 80€/heure.

Des prises en charge financières sont possibles selon le profil du candidat, contacter le secrétariat ou se référer à la page « Financement ».

Objectif de la formation

Cette certification professionnelle qui a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, a pour objectif de repérer les acquis de la personne et d’apprécier dans un contexte professionnel ces connaissances et compétences en lien avec un socle défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.

Ce socle a été défini comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle« .

Les compétences attestées sont :

  • La communication en français ;
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
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Contenu de la formation

Cette action de formation certifiante 4 phases :

Les différentes phases sont organisées dans le temps en fonction des disponibilités des candidats.

Phase d’accueil du candidat (durée estimée : 30 minutes) : premier contact (par téléphone, mail ou physiquement) permettant au candidat de recueillir les informations générales sur le dispositif d’évaluation, les éléments liés à l’expérience à collecter, les éléments administratifs à fournir, ainsi que le financement de l’évaluation.

Phase d’entretien individuel = Évaluation préalable (durée : de 1h à 1h30 selon le profil du candidat, au maximum un mois après le 1er contact) : retour sur le parcours antérieur du candidat, son expérience professionnelle et personnelle (centres d’intérêts, activités sportives, associatives), identification des compétences acquises pour validation et repérage des compétences manquantes.

Phase de mise en situation = Évaluation préalable (durée : 3h plus ou moins 1h en fonction des acquis) : mises en situation permettant l’évaluation des 7 domaines du référentiel de compétences CléA.

Phase de bilan (durée estimée : 30 minutes) : entretien individuel pour informer le candidat sur les résultats obtenus, des domaines éventuellement maîtrisés et certifiables, des domaines pour lesquels une formation est nécessaire.

Public concerné

Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle souhaitant valider leurs compétences transversales.

Prérequis

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique. L’évaluation est ouverte à toute personne souhaitant obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences CLéA.

Conditions d'admission

  • Être salarié, demandeur d’emploi ou en insertion ;
  • Prérequis : Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • Avoir 16 ans à l’entrée

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue : Analyse des performances pendant les tests.
  • Évaluation finale : Résultats des tests et validation des compétences CLéA.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

Démarche d’inscription

Taux de satisfaction :

Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)

Taux de réussite :

Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)

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