Bonnes pratiques d'hygiène et méthode HACCP en industrie alimentaire
Type de formation
Non certifiante
Lieu
Yvetot
7 heures
100% Présentiel
Théorie en salle avec support
Étude de cas concret dans le cade de la mise en place du plan HACCP
17 €/heure
Coûts pédagogiques financés à 100% par Ocapiat pour les entreprises de moins de 50 salariés
Objectif de la formation
Maitriser les pratiques d’hygiène à mettre en place pour la sécurité et la méthode HACCP en industrie alimentaire
Contenu de la formation
Contexte réglementaire
Identification des différents risques selon la méthode HACCP
Les principaux microbes et leurs modes de développement
Sensibilisation du personnel aux enjeux liés à l’hygiène
La tenue de travail en atelier de transformation
Le comportement à adopter en atelier de transformation
Le nettoyage
La désinfection
Les produits autorisés en transformation alimentaire
Les techniques mises en œuvre
Le plan de nettoyage
Public concerné
Responsables qualité, techniciens de production, chefs de cuisine, responsables de la sécurité alimentaire, inspecteurs de la santé publique, et toute personne impliquée dans la gestion de la sécurité alimentaire.
Prérequis
Pré-requis : Connaissances de base en hygiène alimentaire ou expérience dans le secteur alimentaire sont recommandées mais non obligatoires.
Conditions d'admission
Accès : Ouvert à toute personne ayant un intérêt pour les pratiques d’hygiène et la méthode HACCP en industrie alimentaire.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue : Observation des compétences des participants lors des exercices pratiques et des études de cas.
Évaluation finale : Test théorique et pratique pour valider la compréhension des concepts de bonnes pratiques d’hygiène et de la méthode HACCP.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accessibilité : Les organismes de formation s’efforcent de proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter l’organisme pour discuter des besoins spécifiques.
Démarches d'inscription et procédure de recrutement
Inscription : En ligne ou par dossier auprès de l’organisme de formation.
Procédure : Remplir un formulaire d’inscription, éventuellement accompagné d’un entretien pour évaluer les besoins du participant.
Taux de satisfaction :
Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)
Taux de réussite :
Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation. Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.