Diplôme national ou diplôme d’État
3 ans
En seconde cette formation comporte un stage individuel obligatoire de 6 semaines (dont 3 prises sur la scolarité).
En 1re et Terminale, la formation comporte des stages individuels obligatoires en entreprise de 16 semaines toutes prises sur la scolarité (2 fois 8 semaines). Ils sont réalisés en industries pharmaceutique, cosmétique et l’agroalimentaire.
En Terminale, 4 semaines supplémentaires de stage seront proposées, après les épreuves de bac avancées, en mai pour confirmer l’orientation du jeune (découverte d’un nouveau secteur, d’une formation, recherche d’une entreprise pour apprentissage, ou emploi…) ou renforcer les bases pour la poursuite d’étude.
Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole alimentation, bio-industries et laboratoire pour préparer cette spécialité. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.
Un contact avec l’établissement est conseillé pour permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.
L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.
Pour une rentrée en 1re : Un rendez-vous au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il faut envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation et les bulletins de 3e et de 2de.
Cette formation est ouverte, en priorité aux élèves de 2de Pro « Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire » option « PIPAC » mais aussi aux titulaires d’un CAP ou à titre dérogatoire après une classe de 2de GT ou de 1re.
Ce bac professionnel Production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique (PIPAC) forme des opérateurs occupant des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication en bio-industries.
Dans ce bac pro, l’élève apprend à assurer la conduite des opérations de production en bio-industries, à réaliser des interventions techniques et de maintenance de premier niveau : effectuer des opérations de montage, démontage et réglage des installations en vue de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d’hygiène et de sécurité des personnes et de l’environnement…
La formation comporte des enseignements en sciences et en biologie : composition des matières premières, procédés de fermentations industrielles, phénomènes de transformation des matières premières en produits ou encore sécurité microbiologique. Ces cours permettent à l’élève de maîtriser le fonctionnement de l’environnement de production des bio-industries. L’élève apprend à réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d’environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité. Il est formé à contrôler des produits, la propreté des installations ou de l’environnement de production au cours de la fabrication (production et conditionnement), à utiliser des appareils et d’instruments de mesure. Le baccalauréat professionnel PIPAC donne aux élèves les connaissances et les compétences pour s’adapter aux différents contextes de production des trois secteurs visés et à l’évolution des techniques et des équipements de production.
Un enseignement généraliste classique : français, histoire-géographie, économie, biologie…
Un enseignement professionnel axé sur les processus de transformation et les produits des bio-industries : Génie alimentaire et industriel, Biochimie – Microbiologie, Prévention – Santé – Environnement, sciences physiques…
En milieu professionnel des enseignements sur l’ergonomie et la sécurité, la gestion de production, la science et les technologies des bio-industries seront également dispensés.
L’objectif de ces apprentissages est de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de coût, d’hygiène et de sécurité, des produits conformes aux exigences spécifiques de ces industries.
Le titulaire de ce Bac sera amené à conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement automatisée ou semi-automatisée.
Les principales missions :
Il pourra également, suivant ses compétences, exercer des fonctions d’animation ou d’encadrement d’une petite équipe d’opérateurs.
Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié par le Contrôle en Cours de Formation et pour l’autre moitié par des épreuves finales écrites et orales en Terminale.
Ce bac pro permet une insertion rapide dans la vie active, mais aussi une possible poursuite d’études, en BTSA BioQUALIM « Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire » ou ANABIOTEC « Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques» sur notre Campus d’Yvetot par exemple, est fortement conseillé.
Le détenteur du baccalauréat « production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques» peut être amené à occuper les emplois suivants :
Votre recherche
Présentation
Point de vente
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.