Diplôme national ou diplôme d’État
3 ans
En seconde cette formation comporte un stage individuel obligatoire de 6 semaines (dont 3 prises sur la scolarité).
En 1re et Terminale, la formation comporte un stage individuel obligatoire en entreprise de 14 à 16 semaines (dont 12 prises sur la scolarité). Ils sont réalisés en laboratoire ou dans des structures de contrôle, dans les secteurs suivants : productions agricoles animales et végétales, alimentation et industrie alimentaire, environnement, santé animale et humaine, industrie cosmétique et pharmaceutique, industrie chimique.
Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole alimentation, bio-industries et laboratoire pour préparer cette spécialité. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.
Un contact avec l’établissement est conseillé pour permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.
L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.
Pour une rentrée en 1re : Un rendez-vous au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il faut envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation et les bulletins de 3e et de 2de.
Cette formation est ouverte, en priorité aux élèves de 2de Pro « Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire » option « Laboratoire » mais aussi aux titulaires d’un CAP ou à titre dérogatoire après une classe de 2de GT ou de 1re.
Le bac professionnel « Laboratoire-Contrôle-Qualité » forme les élèves aux activités d’analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).
Le bac Pro LCQ prépare aux emplois de techniciens de laboratoire, d’aide biochimiste, dans le secteur agroalimentaire ou dans différents laboratoires.
Le titulaire du Bac Pro Labo, à partir d’une bonne compréhension des principes scientifiques mobilisés dans les biotechnologies et les génies alimentaires et industriels, est capable :
Le technicien de laboratoire peut exercer son activité dans plusieurs structures :
Enseignements généraux : Biologie-écologie, Physique-chimie, Mathématiques, Informatique, Documentation, Histoire-géographie / EMC, Français, ESC, Anglais, EPS
MG 1 : Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG 2 : L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG 3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG 4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Enseignements professionnels : Économie-Gestion ; Physique-Chimie ; Biochimie – Microbiologie – Biotechnologie ; Biologie ; Mathématiques
Les modules : MP 1 : Contexte socioprofessionnel des laboratoires
MP 2 : Organisation et fonctionnement du laboratoire
MP 3 : Place du contrôle et de l’analyse dans les différents secteurs professionnels
MP 4 : Buts, objets et méthodes de l’analyse
MP 5 : Le travail en laboratoire
Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié par le Contrôle en Cours de Formation (14 épreuves sur les 2 années) et pour l’autre moitié par des épreuves finales écrites et orales en fin de 2e année.
À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro « Laboratoire – Contrôle – Qualité » peut poursuivre dans notre lycée avec un Brevet de Technicien Supérieur Agricole ANABIOTEC (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) ou BTSA BioQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques). Mais aussi dans d’autres établissements, un BTS Bioanalyses et contrôles, un BTS Analyses de biologie médicale ou encore un BTS Bioqualité.
Votre recherche
Présentation
Point de vente
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.