Licence Professionnelle Formulation et développement industriel de produits alimentaires
Formation diplômante
Code RNCP : 30074
Type de formation
Formation diplômante
Code RNCP : 30074
Niveau de formation
Niveau 6
Formation alternée sur 1 an :
• 18 semaines (600h) en centre de formation
• 34 semaines (1190h) en entreprise (dont un stage de fin d’études de 4 mois)
• 5 semaines de congés payés
De septembre à août
Formation en présentiel
Pratiques sur plateaux techniques
Utilisation des ressources numériques
Formation gratuite pour l’apprenti.e.
Prise en charge du coût de la formation par les opérateurs de compétences.
+ d’informations sur cfa.naturapole.fr
18 à 21 ans : 51% du SMIC
21 à 25 ans : 61% du SMIC
26 ans et + : 100% du SMIC
Objectifs de la formation
• Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires ;
• Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires ;
• Mettre en oeuvre les sytèmes qualité, sécurité et environnement ;
• Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire ;
• Analyser les risques et les coûts de la production agroalimentaire ;
• Analyser des données physico-chimiques, chimiques et sensoriels ;
• Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure ;
• Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks ;
• Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques ;
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne ou externe ;
• Identifier, sélectionner, analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet. Pour les suites de parcours et les débouchés professionnels se référer au site internet
Contenu de la formation
Modules professionnels :
Gestion de la formulation / Outils professionnels / Développement de produits / Industrialisation et développement / Encadrement d’équipe et communication en entrreprise / Industrialisation de produits / Projet tuteuré
Modules généraux :
Chimie des aliments / Sciences et technologies des aliments
Modalités d'évaluation
• La formation fait l’objet :
• De partiels en cours de formation (oral-écrit-pratiquedossier)
• De 2 soutenances finales (stage et projet tuteuré)
Principaux débouchés
Métiers : Responsable de formulation de produits alimentaires, ingénieur en développement de produits, ou gestionnaire de qualité dans l’industrie alimentaire.
Secteurs : Entreprises agroalimentaires, laboratoires de recherche, et départements R&D (Recherche et Développement) des grandes marques alimentaires.
Suites de parcours possibles
Poursuite d’études : Possibilité de continuer avec des formations complémentaires en management de l’innovation, en ingénierie agroalimentaire, ou en recherche et développement.
Formation continue : Opportunités pour suivre des formations supplémentaires en gestion de la qualité, en optimisation des processus de production, ou en développement durable dans l’industrie alimentaire.
Adaptation de parcours
Suite au positionnement et pour les personnes en situation de handicap, des aménagements de parcours et d’évaluation peuvent être proposés.
Public concerné
Étudiants titulaires d’un Bac +2 ou professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser dans la formulation et le développement de produits alimentaires.
Prérequis
Pré-requis : Avoir un diplôme de niveau Bac +2 dans un domaine pertinent (agroalimentaire, chimie, biotechnologie) et une bonne compréhension des principes de base en formulation de produits.
Conditions d'admission
Pour être admis.e en formation, les candidat.es doivent :
• Etre âgé.es de moins de 30 ans
• Etre titulaires d’un Bac+2 (L2, BTS, DUT, DEUST) pour des étudiant.es issu.es de filière à dominante scientifique
• Admission sur étude de la candidature et entretien*
• L’entrée en formation ne peut être effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage et l’étude du dossier déposé via une e-candidature sur le site internet de l’Université du Havre.
*L’entretien a pour but d’évaluer les motivations et le projet professionnel des candidat.es.
Démarches d'inscription et procédure de recrutement
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.
Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation. Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.